Le collectif

Le collectif Plouf est né à l’été 2014.

Hervé Mariton, maire de Crest, avait fait de la construction d’un centre aquatique de grande envergure un argument majeur de sa campagne municipale. La réglementation sur l’intercommunalité et le récent rattachement de Crest à la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans (CCCPS, ou 3CPS) font porter la charge de la construction, de l’entretien, et du fonctionnement de ce futur équipement sur la CCCPS.

Le collectif s’est constitué en réaction indignée au conseil communautaire du 26 juin. Les élus communautaires y avaient en effet majoritairement voté leur accord de principe, pour procéder à des demandes de subventions (Conseil régional, Conseil général) au sujet d’un projet autour duquel régnait la plus grande opacité.

Seul était connu le montant de 14,8 M €. Sur la fréquentation, la taille, la projection budgétaire, la rentabilité, les aspects techniques ….silence radio.

Dans un contexte de crise économique et écologique sans précédent, l’allocation de ressources publiques pour un projet aussi pharaonique qu’opaque nous est apparu comme digne de mobilisation.

C’est ainsi qu’à l’initiative de différentes associations et citoyens indépendants, plusieurs réunions ont eu lieu entre juillet et novembre : Crest, Saillans, Crest à nouveau, puis Aouste et Véronne. Informer, mobiliser, mais aussi écouter.

Notamment certains élus de « petites communes » inclues dans l’intercommunalité, et donc contributrices financières de fait, mais que (mépris ou oubli ?) les instances majoritaires avaient oublié d’informer du caractère irréversible du projet de centre aquatique, ce dernier ayant été inscrit dans les statuts de l’intercommunalité.

Premier succès : la présentation de 4 scénarii à la Commission Sport de l’Intercommunalité par le bureau d’étude Service Public www.sp2000.fr/, (même maison que MC Conseil) nous a donné le plaisir de constater que, même si les scénarii sont fondés sur des estimations de fréquentation que nous pensons très excessives, ils restent inférieurs aux 14,8 M € précédemment annoncés.

Gageons que face à une mobilisation citoyenne qui questionne, on aura certainement susurré à Service Public qu’il serait de bon ton de revoir la première estimation à la baisse.

Succès néanmoins en demi-teinte, puisque les élus de la commission sport ont majoritairement voté pour le projet le plus cher (10 M €).

Nous continuons notre mobilisation, qui a pour but d’obtenir des réponses claires :

Quel impact sur la fiscalité, sur les autres projets de l’intercommunalité, quel tarif d’entrée pour la piscine, pour les autres équipements sportifs ?

Notre collectif souhaite que les décisions de l’intercommunalité soient prises en connaissance de cause, par des élus informés, et en toute transparence vis à vis de la population des contribuables et des citoyens dans leur ensemble.

15 communes et leur population :

Aouste-sur-Sye 2 382
Aubenasson 67
Aurel 241
Crest 8 008
Mirabel-et-Blacons 885
Rimon-et-Savel 34
Piégros-la-Clastre 850
Saillans 1 199
Saint-Sauveur-en-Diois 60
Vercheny 432
Véronne 38
La Chaudière 20
Espenel 127
Saint-Benoit 26
Chastel Arnaud 45
Nombre d’habitants Total 14 414

4 réflexions sur “Le collectif

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  2. Joachim Hirschler, Saillans

    bonsoir,

    lors des récentes communications, j’ai entendu parler d’une charge supplémentaire annuelle pour chaque foyer fiscal d’environ 200 EUR, rien que pour les coûts d’investissements du projet aqualande, et ceci dans la durée. Cependant, il me semble que le déficit d’exploitation courante a été oublié dans ce coût qui revient à chacun de nous. Si on prend comme première estimation 400 000 EUR de déficit courant à couvrir par an, et si on divise cette somme par les 14 400 habitants, et si on prend approximativement 3 habitants par foyer, ça pourrait faire environ 400 000 /14 000 * 3 = 85,7 EUR/an/foyer fiscal. Donc ces 86 EUR environ seraient à rajouter à la charge d’environ 200 EUR/an due à l’investissement, aboutissant à environ 280 EUR/an.
    Si pour une famille moyenne dans l’interco, on se base sur 4 visites par an (avec 5EUR pour un adulte et 4 EUR pour un enfant, à confirmer), ça fait 4* (2*5+2*4) = 72 EUR.
    En prenant les 280 EUR par foyer plus les 72 EUR pour les 4 visites, on obtient un total de 350 EUR environ. En divisant cette somme par quatre visite, chaque visite revient à notre famille modèle à 350 / 4 = 87 EUR environ. A ce prix là, va falloir bien en profiter (plus les frites pour les enfants, plus la voiture, étant donné que la piscine sera difficile d’accès en transport en commun, au moins pour les habitants de 3CPS qui n’habitent pas Crest …)

    A vrai dire je n’ai pas beaucoup entendu parler de ce déficit courant, et peut être certains promoteurs de ce projet l’ont même « oublié » pour ne pas faire peur au public ? 87 EUR par visite, je ne pense pas que l’on trouve beaucoup de contribuables motivés pour l’aqualand …

    Cordialement,
    Joachim Hirschler
    Contribuable à Saillans

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  3. Bonjour,
    Dans une comptabilité administrative, on ne mélange pas l’investissement et le fonctionnement. L’augmentation d’impots supposée de 200€ / foyer fiscal ne couvre que le fonctionnement.
    Pour l’investissement, on pourra y répondre quand on connaitra le cout véritable (avec en général 20% de dépassement), ainsi que le montant des subventions demandées.
    Il est vrai que la désinvolture, et la méconnaissance du dossier par la plupart des élus est consternante.

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  4. jacquemin nadine

    Pour ma part, amatrice de natation, je préfère une piscine dont je peux payer l’entrée souvent (1 à 2 fois / semaine) à un centre aquatique trop cher. D’autre part, bientôt en retraite, je fais le choix (si j’ai le choix) de modérer les futurs impôts locaux pour mon budget …..et pour tous ceux dont le budget est encore plus modeste.

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